Ceinture motifs celtique et écailles

Ceinture motif celtique

Une des pièces de la panoplie médiévale fantastique de mon costume est cette ceinture.

Réalisée en cuir tanné végétal lourd de 4mm d’épaisseur, elle est longue de 135cm boucle incluse pour 35mm de largeur. La boucle laiton patiné est montée par 4 rivets laiton antique. Elle est ornementée sur toute sa longueur de succession de zones repoussées et martelées d’un motif « pied de mulet », traduction littérale de « mule-foot » en anglais, qui donne un effet d’écailles. Ces zones sont séparées d’un motif celtique circulaire qui alterne bien avec les zones plus géométriques.

La double teinture fauve et brun rouge déjà expérimentée sur mes canons d’avant bras met bien en relief les motifs et textures donnés à cette ceinture. L’ensemble est protégé par l’application de cire d’abeille.

La large boucle en laiton vieilli est montée rivetée sur la ceinture. Elle donne une rondeur à cette solide ceinture.

Je suis plutôt fier de cette ceinture qui j’espère vous séduira aussi.

Ceinture motif celtique : détail motifs celtiques et zone d'écailles

Ceinture motif celtique : détail boucle laiton vieilli

La mesure d’une ceinture se fait de puis la pointe de l’ardillon, jusqu’au trou moyen auquel la ceinture est serrée autours de la taille.

La longueur totale n’excèdera pas 145cm pour une raison simple. Par expérience, j’ai pu vérifier qu’il était assez difficile de concilier en même temps diverses caractéristiques de la peau, telles, la longueur, l’épaisseur, la raideur et la qualité de celle-ci. Un mauvais choix de peau et c’est un gaspillage sans nom. On m’a apprit à ne pas gaspiller.

Laissez un commentaire