Sacoche à bandoulière et motif d’inspiration celtique « Loups »

Bonjour à toutes et à tous,

Sacoche à bandoulière et motif d'inspiration celtique "loups"

Sacoche à bandoulière et motif d’inspiration celtique « loups »

Cette sacoche à bandoulière est une déclinaison du modèle médiéval à motif celtique « Chien de chasse » qui fait partie de la panoplie de mon costume médiéval. La demande était que ce soit plus volumineux, avec une fermeture plus conventionnelle, et à bandoulière. Il s’agit d’un mélange de médiéval et de contemporain que j’ai eu beaucoup de plaisir à imaginer.

De dimension plus généreuse, avec une largeur de 20cm, une profondeur de poche de 22cm et une épaisseur de 8cm, la sacoche peut contenir un chéquier verticalement. Bien entendu, portefeuille, téléphone portable et autres objets du quotidien seront à leur aise. Je conseille de ne pas dépasser une épaisseur de poche de 8cm pour conserver une certain équilibre dans les proportions pour un objet harmonieux.

Nous avons là une sacoche originale, personnalisée et solide faite pour durer, avec les produits les plus authentiques dont je dispose.

Merci à Cilou pour sa confiance et les échanges de mails fructueux ainsi que le travail sur le motif qui ont permis d’aboutir à ce résultat.

Technique du cuir

En cuir tanné végétal de 2.5mm, cette sacoche est unique et entièrement faite main. Le motif qui a servi pour le repoussage a été proposé par la cliente. Nous avons procédé à plusieurs échanges de mails pour arriver au fruit de cette collaboration que nous pouvons voir. Le repoussage a été entièrement effectué à la main, avec des matoirs fabriqués par mes soins et adaptés à la finesse du motif à repousser. Les teintures employées sont les mêmes que d’habitude. Le marron clair, appelé aussi « Cognac » par le fabriquant, se teinte aux soleil de reflets ambrés. La patine foncée, en réalité une teinture appliquée juste au chiffon à peine imprégné, révèle le motif mais aussi les défauts de la peau. C’est là que le cuir nous dévoile son caractère. Chaque peau est unique, véritable signature et gage d’authenticité pour l’objet.

L’échancrure du rabat permet le passage de la jolie boucle bronze, montée sur une petite patte de fixation, cousue à la poche. La lanière de fermeture part du dos et par un jeu de saute mouton se glisse discrètement sous le motif, le laissant totalement apparent. Elle habille aussi le dessus du rabat et lui assure un bon maintien. La bandoulière est assemblée aux anneaux en laiton vieilli par des rivets du même matériau, au bandeau qui donne l’épaisseur de la poche. Les extrémités des sangles sont en triple épaisseur pour renforcer l’impression de solidité. Je ne remettrais pas en cause la solidité bien réelle, et une belle longévité, de cet assemblage.

La couture est faite à la main au fil de lin poissé brun. Les tranches sont finies à la cire d’abeille et lustrée au « brunisseur » en bois de ma fabrication. La protection finale est faite avec mon encaustique maison à la cire d’abeille et à l’essence de térébenthine.

Pour les médiévistes

Cette sacoche s’inspirant de mon précédent modèle plus médiéval, je me suis posé la question du retour aux sources et je dispose de quelques idées pour transposer ce modèle en sacoche médiévale. Mais je n’en dirais pas plus.

Galerie photos

Sacoche à bandoulière et motif d'inspiration celtique "loups"

Sacoche à bandoulière et motif d’inspiration celtique « loups »

Détail du motif sur le rabat

Détail du motif sur le rabat

Sacoche avec flanc de la poche

Sacoche avec flanc de la poche et boucle bandoulière

Détail de la fixation bandoulière par rivets

Détail de la fixation bandoulière par rivets et finition des tranches

Motif repoussé seul

Détail du motif repoussé à la main

Merci pour votre confiance.

2 commentaires sur “Sacoche à bandoulière et motif d’inspiration celtique « Loups »

  1. lam dit :

    C’est vraiment, vraiment superbe ! Bravo !
    Juste une petite remarque, cela pourrait, je pense, être intéressant d’avoir une photo avec un modèle portant la sacoche de manière à se rendre bien compte de l’effet et des proportions.
    Bref je crois que je vais me laisser tenter… ^^
    Encore bravo !!

  2. Bonjour,

    merci beaucoup pour votre commentaire.

    Oui effectivement je n’ai pas fait de photo la sacoche portée, un oubli de ma part. J’essayerais d’en obtenir une mais je ne promets rien.

    N’hésitez pas à me contacter par mail, je me ferais un plaisir de répondre à toutes vos questions.

    compagniedutemps[@]hotmail.fr
    (enlever les [ ] )

    Encore merci,
    Sincères salutations.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s